Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Curiosity Instinct
13 mars 2013

Tchoukball ou comment se dépenser sans se blesser

Le tchoukball est un sport d'équipe qui vient de Genève et de La Chaux-de-Fonds. Le but de son inventeur était de créer un sport sans risques ou à faibles risques de blessures, et facile à jouer, pour amener les gens à faire une activité physique.

L'objectif du jeu, sans entrer dans les détails des règles, est un mélange de volley-ball, de handball et de squash : on marque des points en faisant rebondir un ballon (ressemblant par sa taille et sa surface à un ballon de handball) sur une sorte de trampoline, appelé cadre, qui est installé à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l'adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite.

125

Prinipes

Deux équipes de 7 personnes (filles ou garçons) s'affrontent en tentant de marquer des points :

  • Un joueur marque un point lorsqu'il a lancé la balle de façon non fautive sur un trampoline incliné et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu'un adversaire ne la récupère.
  • Un joueur donne un point à l'équipe adverse s'il rate le cadre ou si le ballon rebondit (avant ou après le tir) hors du terrain (le trampoline étant hors du terrain).
  • Chaque équipe peut marquer des points indifféremment sur n’importe lequel des deux trampolines.

     

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut, <br /> <br /> Je n’ai jamais entendu parler du tchoukball. Cela m’a l’air d’être un jeu intéressant !
Curiosity Instinct
Publicité
Archives
Curiosity Instinct
Publicité